L'art tend vers la beauté et chaque branche de l'art, peinture, poésie, musique le fait avec ses propres moyens. Les moyens n'étant pas infinis, ils sont donc incomplets. Dès lors, chaque art recherche ce qu'il n'a pas afin de tendre vers une complétude, une beauté en soi.
Ainsi, la musique recherche le silence.
La danse recherche l'envol.
La peinture recherche le mouvement.
C'est bien le mouvement, l'élan, la mise en relation que cherche la peinture, plus que la représentation de la troisième dimension qui a été résolue avec les règles de la perspective. Recherchant le mouvement, les peintres crééent des liens visuels dans leurs tableaux pour mettre l'œil en action, les émotions en vibrations. Ceci pour nous remémorer aussi que tout est en lien.
L'œil et les émotions étant en mouvement, l'esprit cherche à comprendre.
Cherchant à comprendre, une histoire prend forme.
L'image immobile de la peinture devient alors pour son spectateur une histoire se déroulant.
On peut se demander : avec quels moyens les peintres cherchaient-ils à mettre en mouvement leurs spectateurs, à créer du sens pour pouvoir raconter ?
Le thème ? Le dessin ? La couleur ?
A mon sens, se serait essentiellement par la composition. J'essaie de montrer avec mon travail d'archéologie picturale qu'avec des règles et techniques de composition les peintres proposaient des relations, des liens qui sont plus perçus et ressentis que vus. Ces liens de composition permettent de tisser une cohérence et principalement de mettre l'œil en mouvement pour dérouler une histoire.
Mais plus que des règles et des techniques, je propose de VOIR par soi-même que les peintres faisaient usage d'une philosophie du regard. Philosophie qui serait certainement née pendant la Grèce Antique*. Les bases de la composition picturale y aurait été posées pour ensuite s'enrichire au fil des siècles dans l'ombre des ateliers des maîtres de la renaissance. Cette philosophie avait pour idée centrale que tout est en lien dans notre univers et donc que la peinture ne saurait s'extraire de cette loi de la relation. Les peintres ont donc inventé et développé un système de liens invisibles entre les personnages et les symboles afin de les faire "parler".
Mes propositions de règles et techniques de compositions sont vérifiables et reproductibles. C'est à dire qu'il s'agit de thèses qui valident des hypothèses applicables à un grand nombre d'œuvres picturales et à travers plusieurs écoles. Ces règles avaient surtout pour but de mettre en mouvement le regard de son spectateur.
Je serais très heureux que ce blog me mette en lien avec d'autres amateurs passionnés qui valideraient ou invalideraient mes propositions, ce qui est un des fondements de toute démarche sérieuse.
* il y aurait une étude à approfondir sur les écoles de Pythagore, Démocrite et Empédocle à propos de la théorie du "Diaphane". Théorie développée comme une philosophie des arts par Démocrite. Les tracés tels que je les montre semblent naitre pendant cette époque antique.
Guy MAUCHAMP
Pour écrire sur ce blog, cliquez en bas sur "Enregistrez un commentaire"
Ainsi, la musique recherche le silence.
La danse recherche l'envol.
La peinture recherche le mouvement.
C'est bien le mouvement, l'élan, la mise en relation que cherche la peinture, plus que la représentation de la troisième dimension qui a été résolue avec les règles de la perspective. Recherchant le mouvement, les peintres crééent des liens visuels dans leurs tableaux pour mettre l'œil en action, les émotions en vibrations. Ceci pour nous remémorer aussi que tout est en lien.
L'œil et les émotions étant en mouvement, l'esprit cherche à comprendre.
Cherchant à comprendre, une histoire prend forme.
L'image immobile de la peinture devient alors pour son spectateur une histoire se déroulant.
"Le but suprème de la peinture est de raconter une histoire"
Philostrate (philosophe 165 - 254)On peut se demander : avec quels moyens les peintres cherchaient-ils à mettre en mouvement leurs spectateurs, à créer du sens pour pouvoir raconter ?
Le thème ? Le dessin ? La couleur ?
A mon sens, se serait essentiellement par la composition. J'essaie de montrer avec mon travail d'archéologie picturale qu'avec des règles et techniques de composition les peintres proposaient des relations, des liens qui sont plus perçus et ressentis que vus. Ces liens de composition permettent de tisser une cohérence et principalement de mettre l'œil en mouvement pour dérouler une histoire.
"Tout est dans la composition" Raphael
Le mariage de la vierge (Détail) - Raphael - 1504 - Brera |
Mais plus que des règles et des techniques, je propose de VOIR par soi-même que les peintres faisaient usage d'une philosophie du regard. Philosophie qui serait certainement née pendant la Grèce Antique*. Les bases de la composition picturale y aurait été posées pour ensuite s'enrichire au fil des siècles dans l'ombre des ateliers des maîtres de la renaissance. Cette philosophie avait pour idée centrale que tout est en lien dans notre univers et donc que la peinture ne saurait s'extraire de cette loi de la relation. Les peintres ont donc inventé et développé un système de liens invisibles entre les personnages et les symboles afin de les faire "parler".
Mise en évidence de parallèles de composition avec des ficelles. Photo : Pascal Meyer - 2013 |
Je serais très heureux que ce blog me mette en lien avec d'autres amateurs passionnés qui valideraient ou invalideraient mes propositions, ce qui est un des fondements de toute démarche sérieuse.
* il y aurait une étude à approfondir sur les écoles de Pythagore, Démocrite et Empédocle à propos de la théorie du "Diaphane". Théorie développée comme une philosophie des arts par Démocrite. Les tracés tels que je les montre semblent naitre pendant cette époque antique.
Guy MAUCHAMP
Pour écrire sur ce blog, cliquez en bas sur "Enregistrez un commentaire"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire